Les 100 Souliers

Artiste associé 2022 / 2023

Fondée en juillet 2017 par Caroline Tardy, la compagnie Les 100 Souliers est le fruit de la rencontre de six jeunes artistes, de parcours et d’univers différents, qui ont souhaité se rassembler dans le but de créer un théâtre qui leur ressemble. Originaire de la région PACA, Caroline monte à Paris pour suivre une formation à la Sorbonne-Nouvelle en études théâtrales, et une formation pratique au conservatoire d’Aix-en-Provence, puis au cours Florent et à l’école Claude Mathieu à Paris. C’est là qu’elle rencontre le noyau dynamique de jeunes artistes pluridisciplinaires (jeu, danse, chant, masque) qui compose aujourd’hui Les 100 Souliers.

La compagnie nourrit le désir de questionner au plateau des problématiques fortes et actuelles, et de promouvoir principalement des écritures contemporaines. Elle développe également des actions de médiation culturelle en proposant des cours auprès des personnes non et malvoyantes à Paris, des ateliers de création théâtrale auprès d’élèves d’école élémentaire, et des cours d’interprétation pour des écoles de danse de la région PACA. Aujourd’hui, Les 100 Souliers souhaitent continuer à se développer dans les villes d’Avignon et de Marseille.

Après deux premières créations jouées principalement à Paris et à Marseille, la compagnie met à l’honneur pour la première fois une écriture originale avec son dernier spectacle – Contes de faits. Dans le cadre de cette nouvelle création, Les 100 Souliers deviennent Artistes associés du théâtre La Factory à Avignon. La compagnie a également développé un partenariat avec la Chapelle-Théâtre à Amiens pour une résidence de création en lien avec le territoire, ainsi qu’au Silo.

Cette dernière création, écrite par Gala Fatus Rieser et Caroline Tardy, est née d’une volonté de rendre son insouciance à cette jeunesse qui se bat tant bien que mal pour trouver sa place dans une société parfois cruelle. C’est pourquoi une relecture des contes traditionnels s’est imposée comme une évidence. Les contes, intemporels, reflètent et témoignent de l’évolution de notre société.

5682