Événement // Dire les mots du monde

   11 juillet 2022  A partir de 14h   Lectures, rencontres   Entrée libre sur réservation   5h   Tout public   2022 

Une journée dédiée aux auteurs qui posent des mots forts sur les maux du monde.

14h: Autopsie d’une photo de famille

Lecture et présentation de projet par la compagnie Le théâtre de l’Arcade. Textes de Grégoire Delacourt et Pierre Creton, mise en scène Vincent Dussart
Remontant à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans L’Enfant réparé, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois.
L’Enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.

Avec Une Honte, Pierre Creton retrouve une photographie de son enfance pauvre et rurale. La petite fille sur l’image, c’est bien lui, auprès de son père, de son oncle, et de son grand-père à peine rentrés de la chasse, posant tous ensemble autour du chevreuil fraîchement ensanglanté.
Cette image, Pierre la soumet successivement aux regards de sa mère, d’une amie psychanalyste, d’une photographe, d’un philosophe, d’une professeure, et d’un cousin.

2 auteurs, 2 textes se conjuguent dans cette nouvelle création du Théâtre de l’Arcade.

La compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts de France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée.

 

16h: Lectures avec  Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, délégation Méditerranée/ Sélection d’auteurs.

Textes:  Marinius de Michel Caron, Trous noirs de Jean-Michel Guieu, Propre ne se dit qu’au figuré de Annick Latour
Avec la collaboration des élèves de théâtre de La Factory, cours de Noam Cadestin.

 

18h30: Conversation avec Nicolas Mathieu et Hugo Roux.
Animée par Laurent Rochut

Hugo Roux, metteur en scène de la compagnie Demain dès l’Aube a adapté et mis en scène Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018). Ce spectacle se joue au 11. Avignon du 7 au 29 juillet 2022.
«Leurs enfants après eux est le tableau d’une humanité, d’un paysage social. L’auteur nous plonge dans une ville imaginaire qui ressemble à s’y méprendre à celles des vallées désindustrialisées de l’est de la France. Nous y suivons les parcours d’Anthony, Hacine, Stéphanie et Clémence, adolescents puis jeunes adultes, dans le milieu des années 1990. Apparaissent les premières amours, les premières rages, ce sentiment complexe d’avoir un monde à conquérir mais pas les moyens concrets d’y parvenir. Ces désirs et ces révoltes que nous voyons fleurir à travers chacun des personnages composent ensemble, par petites touches, le tableau plus large d’une région, d’une génération en ébullition. Leurs enfants après eux, c’est une tranche de vie pleine de sève et, en filigrane, une critique sociale et politique plus universelle qui se dessine.»