Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture

   7 juillet 2023  >  29 juillet 2023   11h15   Théâtre   PT: 22 € / Carte OFF: 15 € / TR (étudiants, demandeurs d'emploi) et groupe (à partir de 8 pers): 10 € / Enfants (jusqu'à 12 ans): 12 € / Groupe (à partir 8 pers): 10 €   1h   Tout public, à partir de 10 ans       2023 
Compagnie
Compagnie Germ36
Contacts
Chargée de production: Léa Robinet
Mise en scène
Pauline Hercule et Pierre Germain
Scénographie
François Dodet
Interprètes
Tom Da Sylva, Isaure Marigno, Matthias Distefano et Romane Brandeis
Lumière
Pierrick Corbaz et Sébastien Duma
Costumes
Adélie Antonin

Après la mort soudaine du rhinocéros, le nouveau venu, un jeune Ours de Sibérie, bouleverse la vie tranquille et ordonnée des animaux du zoo.

L’ours provoque la colère de Papa Babouin et l’étonnement de Petite Marmotte avec ses questions inconfortables et dérangeantes : Qui sont ces étranges créatures zébrées de l’autre côté de la clôture ? Pourquoi l’immense cheminée fume alors qu’il fait chaud dehors ? Pourquoi les oiseaux ont-ils disparu ? Jens Raschke s’inspire du zoo qui a réellement existé au camp de Buchenwald. Il fait un éloge puissant au courage et nous alerte pour ne pas fermer les yeux face aux injustices.

Cette fable contemporaine nous incite à regarder notre Histoire et à nous confronter à la sauvagerie inhérente à l’humanité.La mise en scène rythmée et non dénuée d’humour met en avant le quatuor d’interprètes qui joue et se déjoue des figures animalières et du chœur narratif.

Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)

Relâche les lundis.

"

La presse en parle
« Les jeunes comédiens glissent d’un rôle à l’autre, d’une émotion à l’autre -y compris l’humour, avec une justesse remarquable. Jamais le camp n’est nommé, aucune date n’est donnée : la fable n’est pas historique, elle est universelle. Et au regard de l’actualité internationale, résonne fortement. Ce qui nous amène à nous interroger : et nous, sommes-nous ours ou babouin? » Grain de sel, mars 2022    
«Quelques éléments de bois, un beau travail de dessin et de maquette voire de pop up, mais aussi une utilisation habile du son et de la musique en live: rien n'est laissé au hasard dans cette heure de spectacle, accessible aux enfants, riche d’idées, jamais exempte de tragédie et qui place chacun face à ses responsabilités, des plus individuelles ou plus collectives.» Nadja Pobel Le Petit Bulletin, mars 2022
« Ce texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022 pose une question fondamentale, brutale et légitime : face à la barbarie, à quelle espèce appartenons-nous ? À celle qui regarde ou à celle qui détourne le regard ? Un texte responsable, puissant, qui donne à réfléchir. » La Revue des livres pour enfants, BnF, septembre 2022
«Les acteurs se transforment tour à tour en ours, babouin, marmotte ou mouflon, dans des figures animalières rattachées à des comportements humains actuels, sans caricature, sur un rythme très relevé. Ils voient d'un côté les «Bottés» et leurs jolies maisons et de l'autre les «rayés» et leur vilaines maisons.Le public est donc invité à s’interroger sur son propre regard et sa perspective de la justice. Somme nous plutôt ours ou babouin?"