Monsieur

 06 juillet 2018   13h10   Théâtre   14/10/7 euros   50 minutes   Dès 7 ans   2015 
Compagnie
Théâtre de la Communauté de Seraing (Belgique)
Réserver

D’après l’incroyable, folle et pourtant véritable vie de Monsieur Marcel Creton – Spectacle sans paroles, tout public.

Monsieur dort sur un tas de livres qui lui racontent la richesse du monde… Seul, dans son refuge de fortune, à quoi peut-il penser?

A sa propre histoire, à tous ses souvenirs ou à ceux qu’il s’invente pour échapper à sa réalité… Son bonheur est en suspension. Monsieur rythme ses jours de rituels décalés, ponctués de gestes dérisoires, d’espoirs et de rêves fous. Sans un mot, il nous accueille dans sa vie, par la force de sa mémoire et de son imagination. C’est sa façon à lui de résister.

Au départ de cette création, il y a une rencontre, dans un service d’entraide en Belgique, avec un sans abri, Marcel Creton. Il veut faire du théâtre pour raconter son histoire, mais a des problèmes de mémoire. Le pari de Claire Vienne sera de le mettre en scène, sans utiliser la parole. Marcel jouera ce spectacle pendant deux ans dans des centres d’accueil, des écoles, des prisons…Depuis son décès en 2015,cette éblouissante et déchirante partition visuelle, interprétée par Luc Brumagne a repris la route…

Relâche les lundis 9, 16 & 23 juillet

 

Création Théâtre de la Communauté de Seraing (Belgique)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, de la Région Wallonne, de Liège Province Culture, de la Ville de Seraing

 

 

La presse en parle

"Une tranche de survie délicate, pleine d’humanité." La Libre Belgique

"Avec ses boîtes à trésors et ses recoins en trompe-l’œil, le décor nous soude à "Monsieur", tandis que le jeu de Luc Brumagne achève de nous faire chavirer." Le Soir