Ces mots pour sépulture

 06 juillet 2018   15h40   Théâtre   10 à 20 euros   1h30   A partir de 10 ans     2018 
Compagnie
Intrusion
Réserver

Tragédie historique d’après la biographie de Benjamin Orenstein, écrite par J-C Nerson.

Survivant de 7 camps nazis, Benjamin Orenstein témoigne de sa vie de déporté. Spectateur de la venue des nazis dans Annopol, son village natal en Pologne alors qu’il est encore enfant, des premières réquisitions de l’armée polonaise et de l’avancée des Allemands, témoin dès 1940 de la mise en place d’un  » conseil des Juifs  » au sein du village, Benjamin Orenstein doit fournir aux nazis main-d’œuvre et marchandises.

Désormais, les Juifs ont obligation de porter un brassard blanc imprimé d’une étoile de David et ont interdiction de sortir du village sans un laissez-passer visé par les autorités allemandes. Vexations, rafles et exécutions sont désormais quotidiennes. Mais le pire reste à venir…

Relâche les lundis 9, 16 & 23 juillet

Spectacle recommandé par la LICRA et soutenu par le Ministère de la Culture, les mairies de Lyon, Anse, Gleizé, le Rectorat de Lyon, Le Consistoire juif de Lyon, Le centre d’Histoire de la déportation et de la résistance, l’amicale des Déportés d’Auschwitz, la Sénatrice du Rhône, l’Espace Hillel.

La presse en parle
"Bouleversant et juste" Le Progrès "Cette adaptation claque comme les coups des SS dans les camps d'Auschwitz" Le Progrès "Une pièce qui parle aux cœurs et aux âmes" Mémoire Vive  "Mise en scène brillante et jeu des comédiens de qualité" Actualité Juive