CALIGULA

 31 janvier 2021   15h   Théâtre   PT:15 / TR: 12 /Enfants -12 ans: 10 €   1h30   Tout public   2021 
Compagnie
Compagnie des Perspectives
Réserver

Avec son Caligula, Albert Camus livre un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine qui le rend classique dès sa création avec Gérard Philipe dans le rôle-titre.

Son héros éponyme suscite de prime abord l’adhésion: intelligent et fantasque, drôle et cruel, tendre parfois mais tyrannique le plus souvent, il est d’abord l’acteur de sa propre vie. Surpris lui-même de la puissance de son pouvoir, il décide de la porter aux limites du supportable pour les autres hommes en pesant de tout son poids pour aboutir à ce qu’il pense être un chemin de transformation pour l’espèce humaine et de libération pour lui.

La Compagnie des Perspectives a résolument choisi de rendre cette complexité du personnage, transfiguré par la beauté de l’écriture de Camus. Mais, dans un même mouvement, rendre aussi les ombres noires qui encerclent cette vie brève et incandescente de Caligula: l’arbitraire, la terreur, la peur d’un passage sur Terre marqué par l’absurde. Nous avons donc choisi, sans rien retrancher du texte, de l’ancrer dans une actualité brûlante où costumes, musique, lumière et scénographie nous rappellent une brutale réalité chère à Brecht: «le ventre est encore fécond d’où a jailli la bête immonde».

En partenariat avec LA FACTORY//

La presse en parle
«Dans l'ombre de cette pièce de Camus se profilent Hitler et d'autres dirigeants, la France après Dunkerque et d'autres peuples asservis.» Le Monde «On ne peut tout détruire sans se détruire soi-même. C’est pourquoi Caligula dépeuple le monde autour de lui et, fidèle à sa logique, fait ce qu'il faut pour armer contre lui ceux qui finiront par le tuer. Caligula est l'histoire d'un suicide supérieur.C'est l'histoire de la plus humaine et de la plus tragique des erreurs. Infidèle à l’homme, par fidélité à lui-même, Caligula consent à mourir pour avoir compris qu’aucun être ne peut se sauver tout seul et qu'on ne peut être libre contre les autres hommes.» Albert Camus à propos de Caligula.